lundi 4 août 2014

Week 2- Australian way of life, 25/07/14-04/08/14

10 jours se sont écoulés depuis mon premier article, et autant dire qu'ils ont été bien remplis. 
J'ai fait ma vraie rentrée lundi dernier, et découvert mes premiers cours. (Avant ça, j'ai du trouver ma salle sur l'immense campus, ce qui fut finalement très simple grâce à l'appli "Lost on campus" spécialement conçue pour les petits nouveaux)
Les amphis ne durent que 45 minutes, donc tout le monde est très attentif (personne sur Facebook pendant un amphi, du jamais vu à Sciences po), et le prof dynamique et rapide. Mon cours d'"Environmental Economics" est donc passé très vite, mais m'a semblé de haut niveau. (Il va me falloir un peu de temps pour réussir à déchiffrer l'anglais et les graphiques d'économie simultanément) Mes 3 autres matières, "International Political Economy", "Global change & local responses" et "Public health & globalisation" étaient plus classiques, mais tout aussi intéressants. Les TD sont d'ailleurs très informels et interactifs. Rien à voir avec un "mini amphi"! Le prof est simplement là pour lancer des sujets et modérer les débats: tout le monde s'exprime très facilement, avec beaucoup de prestance, et toujours dans l'écoute des autres. Je vais donc devoir m'y faire, malgré mon anglais hésitant et mon french accent immédiatement identifiable.
En week end dès mercredi soir, j'ai mangé au "welcome barbecue" organisé par l'association des internationaux, à Mathilda Bay, c'est-à-dire à 100 mètres du campus, sur les grandes étendues d'herbe qui bordent la Swan River. On a donc dégusté notre pain (de mie)/saucisse/moutarde devant les voiliers, avec en fond les buildings du city centre. J'adore cet endroit paisible et incroyablement bien entretenu, qui est aussi parfait pour courir. Juste après le barbecue (commencé à 17h, heure australienne oblige), une soirée "super héros" était organisée à la Tavern, bar référence du campus de l'UWA. Alors que les soirées à thème font souvent de gros bides en France, c'était très drôle de constater qu'en Australie, absolument tout le monde joue le jeu. (J'étais catwoman pour faire original)
Le soleil n'a cessé de briller depuis vendredi, première journée plage! Claudia (mon acolyte française), Roxanne (la troisième francophone du lot, tout droit venue de Montreal), Josh, Lukas (respectivement singapourien et suisse) et moi avions prévu un énorme pique-nique. Evidemment, pas de baguette/jambon de Bayonne, mais c'était presque aussi bien. J'ai goûté pour la première fois les Tim Tam, gâteaux made in Australia au chocolat, certainement très caloriques mais teeeellement bons. On est allés à North Cottesloe, au Sud de Perth et à seulement 10 minutes en bus d'Unihall. La plage était très sauvage, semblable à celles des Landes avec les dunes à perte de vue, le sable blanc et les grosses vagues. Après notre grand festin, on a donc fait des matchs de "soccer", jusqu'à pouvoir profiter du coucher de soleil, absolument magnifique. (Il n'était que 17h30 quand le soleil a disparu, hiver oblige) Une fois rentrés, des étoiles dans les yeux (et des visages bien colorés), un concert de folk était organisé dans le dining hall: excellent moyen de clôturer la journée!
Après une longue nuit, le samedi était consacré à une excursion dans Kings Park, qui sépare l'UWA du City centre et borde aussi la Swan River. On a d'abord traversé une véritable forêt qui sentait bon l'eucalyptus, avant d'arriver devant un grand lac et une étendue d'herbe (si bien tondue qu'elle paraissait fausse) sur laquelle couraient des dizaines d'enfants. Des barbecues publics sont à disposition, et de nombreuses familles profitaient du soleil sur leurs nappes à pique-nique. En marchant encore une bonne demi-heure, on est arrivés à la fameuse "vue de Kings Park": un magnifique panorama sur le CBD, le fleuve et les voiliers accostés. Le soir, on a tous opté pour le Brass Monkey, un bar rooftop de Northbridge, le quartier de référence pour les nuits dans Perth. 
Et le lendemain, on remettait ça: plage! Je n'avais jamais vu le ciel australien ainsi, absolument aucun nuage ne venait entacher l'étendue bleue. Cette fois-ci, on a choisi d'aller à Cottesloe centre, le tout by car, suite à la gentille proposition des Australiens disposant de voitures. Un bel hôtel donne sur la plage principale et lui donne toute son originalité. Il y avait un nombre impressionnant de surfeurs et stand-up paddle, et finalement peu de monde sur la plage pour une si belle journée. Il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que je me "jette à l'eau" et que j'inaugure mon premier bain dans l'Océan Indien (dans une eau à 20 degrés en plein hiver donc) C'était vraiment inespéré et absolument génial. 
Après un (long) week end 100% aussie, j'ai donc recommencé la semaine avec 4 heures de cours (ce qui me semble beaucoup, je crois que je commence à prendre le rythme de vie d'ici...) Mon cours de sport "body attack" dans la salle de fitness de l'Université (à laquelle on a accès gratuitement, grâce à notre statut de résident à Unihall) a quand même fini par complètement m'achever!
CHEERS


Barbecue sur Mathilda Bay




North Cottesloe



Australian sunset 




Kings Park


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire