mercredi 20 août 2014

Week 3-4, One month after, 5/08/2014-20/082014

Australienne depuis un mois! Tout est passé si vite, et pourtant, c'est comme si j'avais déjà vécu un milliard de choses.
Perth et les Australiens ne cessent d'être surprenants de gentillesse, de chaleur et de tranquillité.
Début août, j'ai été invitée à passer un week-end chez Josh, un Australien qui nous ouvrait sa maison à Mandurah, à 40 minutes en train au Sud de Perth. Sa maison typiquement australienne, à savoir de plain-pied, assez simple, avec garage accolé et petit jardin était située dans un quartier résidentiel, très tranquille. La mère de Josh venue nous chercher à la gare nous a raconté (avec un accent australien très prononcé -que j'avais beaucoup de mal à comprendre!) que de plus en plus d'Australiens venaient passer leurs week ends plus au calme dans cette petite ville, ancien village de pêcheurs. Evidemment, tout avait été parfaitement organisé pour qu'on déguste un énorme barbecue le soir. La soirée s'est poursuivie au coin du feu sous la terrasse. Un seul sweat suffisait pour avoir chaud lors cette nuit hivernale! Le week end s'est ensuite conclu par une journée plage-soccer et sieste.
Le dimanche était consacré à mes readings pour préparer mes tutorials de la semaine.
Je commence à prendre le rythme pour ce qui concerne les cours, et la multiplicité des supports qu'on doit utiliser m'étonne toujours. Le travail personnel importe beaucoup: la plupart du temps, je dois lire des articles universitaires assez pointus, prendre des notes et rédiger un petit résumé qu'il faut poster sur Learning Management System, LMS, la plateforme de cours en ligne. Tout passe par ce site là: il y a des forums réservés aux éventuelles questions, et auxquelles les profs répondent quasi instantanément, les calendriers des essais à rendre, les power points des amphis, et même une plateforme sur laquelle les amphis filmés et enregistrés sont postés, si on venait à en manquer un. Pour certains cours, je dois regarder des films, trouver des vidéos Youtube en rapport avec le sujet, qu'il faut partager sur Twitter avec les autres élèves de mon tuto... Bref, j'ai l'impression que l'Australie a 10 ans d'avance sur la France en terme d'exploitation des ressources internet! Ou que la France a 10 ans de retard...
Concernant le contenu, j'aime vraiment le fait de pouvoir adopter un tout autre point de vue en abordant des sujets pourtant classiques: alors que j'ai déjà étudié la colonisation et l'Empire colonial britannique, j'apprends chaque jour un peu plus sur l'histoire de l'Australie et ses liens avec la Grande-Bretagne (il n'y a qu'à voir à quel point les Australiens sont fous de cricket!) J'apprécie aussi vraiment l'ouverture des Australiens: quand on vit sur un continent aussi isolé, on adopte une vue bien plus globale, on s'intéresse aussi bien aux "voisins" du Sud Est asiatique qu'à l'Amérique ou l'Europe (je suis impressionnée de voir à quel point l'histoire française et européenne est bien connue ici!)  J'ai l'impression qu'ici, toutes les distances sont réduites. Alors qu'en France, on reste relativement auto-centrés, ou du moins euro-centrés quant aux types de sujets abordés, la diversité est bien plus importante ici.
Vendredi dernier, Claudia et moi avons rencontré Connor, un Australien qui a passé un semestre à Sciences Po Lille l'an dernier! On n'avait pas pu le rencontrer parce qu'il venait de rentrer en Australie au moment où on apprenait qu'on vivrait un an à Perth, donc on s'était manqué de peu. Il a vraiment été adorable. Passé nous chercher à Unihall en voiture, il nous a emmené à Scarborough, au Nord de Perth, où il vit. C'était très drôle d'avoir son avis sur la France (dont il est "in love") et sur Sciences Po. Il a d'ailleurs été extrêmement déçu de la qualité des cours, et de la disponibilité des professeurs (ce qui est assez logique en comparaison avec ici). Mais il estime avoir passé la plus belle expérience de sa vie à Lille, avoir adoré la chaleur des Français (mais pas celle des Parisiens!), la cuisine française (ça aussi je comprends très bien, en comparaison avec ici!). On a mangé un traditionnel fish&chips dans un petit village le long du port, au soleil et au milieu des familles surveillant leurs petits se baigner dans l'eau calme de l'océan. Le soir, on a testé l'Aviary, un bar rooftop au coeur de Perth. Un endroit très classe et fancy, évidemment très cher aussi.
Nous avons passé notre journée du samedi à arpenter les rues de Perth. J'avais besoin d'acheter des sandales MAIS qui ne soient NI une paire de tongs, NI une paire de talons de 15 cm. Et ce n'est vraiment pas une mince affaire ici! On est vite pris par le temps en plus, puisque toutes les boutiques ferment à 17h.
Le soir, un barbecue (again!) s'est improvisé le long de Mathilda Bay. On a donc testé les barbecues mis à disposition, et que les Australiens utilisent dès 16h (pour profiter de la tombée du jour, puisque le soleil disparait vers 18h). Certes, on avait quelques heures de retard sur le rythme australien, mais les buildings de la City illuminés en ligne de mire!
Le lendemain a été très studieux (oui oui) et pluvieux, tout comme les 3 jours qui viennent de s'écouler.
Mon week-end commence donc ce soir, et je dois remplir mes obligations: me rendre à la désormais traditionnelle sortie du mercredi soir au Cap S, le bar le plus proche d'ici. J'ai aussi imprimé plusieurs CV que je distribuerai demain dans le maximum de cafés/bars/restaurants.
On envisage d'essayer le surf ce week end, si le temps est au rendez-vous! Il faut aussi qu'on se penche sur l'organisation d'un éventuel road trip down South début septembre. Ainsi que sur notre futur voyage en Indonésie pendant les vacances de mi-semestre fin septembre! Plus de détails au prochain épisode!
Cheers!

Mandurah beach


Quartier de Northbridge, Perth


Street art, comme dans de nombreuses rues de Perth


 Petit bonus 100% frenchy

lundi 4 août 2014

Week 2- Australian way of life, 25/07/14-04/08/14

10 jours se sont écoulés depuis mon premier article, et autant dire qu'ils ont été bien remplis. 
J'ai fait ma vraie rentrée lundi dernier, et découvert mes premiers cours. (Avant ça, j'ai du trouver ma salle sur l'immense campus, ce qui fut finalement très simple grâce à l'appli "Lost on campus" spécialement conçue pour les petits nouveaux)
Les amphis ne durent que 45 minutes, donc tout le monde est très attentif (personne sur Facebook pendant un amphi, du jamais vu à Sciences po), et le prof dynamique et rapide. Mon cours d'"Environmental Economics" est donc passé très vite, mais m'a semblé de haut niveau. (Il va me falloir un peu de temps pour réussir à déchiffrer l'anglais et les graphiques d'économie simultanément) Mes 3 autres matières, "International Political Economy", "Global change & local responses" et "Public health & globalisation" étaient plus classiques, mais tout aussi intéressants. Les TD sont d'ailleurs très informels et interactifs. Rien à voir avec un "mini amphi"! Le prof est simplement là pour lancer des sujets et modérer les débats: tout le monde s'exprime très facilement, avec beaucoup de prestance, et toujours dans l'écoute des autres. Je vais donc devoir m'y faire, malgré mon anglais hésitant et mon french accent immédiatement identifiable.
En week end dès mercredi soir, j'ai mangé au "welcome barbecue" organisé par l'association des internationaux, à Mathilda Bay, c'est-à-dire à 100 mètres du campus, sur les grandes étendues d'herbe qui bordent la Swan River. On a donc dégusté notre pain (de mie)/saucisse/moutarde devant les voiliers, avec en fond les buildings du city centre. J'adore cet endroit paisible et incroyablement bien entretenu, qui est aussi parfait pour courir. Juste après le barbecue (commencé à 17h, heure australienne oblige), une soirée "super héros" était organisée à la Tavern, bar référence du campus de l'UWA. Alors que les soirées à thème font souvent de gros bides en France, c'était très drôle de constater qu'en Australie, absolument tout le monde joue le jeu. (J'étais catwoman pour faire original)
Le soleil n'a cessé de briller depuis vendredi, première journée plage! Claudia (mon acolyte française), Roxanne (la troisième francophone du lot, tout droit venue de Montreal), Josh, Lukas (respectivement singapourien et suisse) et moi avions prévu un énorme pique-nique. Evidemment, pas de baguette/jambon de Bayonne, mais c'était presque aussi bien. J'ai goûté pour la première fois les Tim Tam, gâteaux made in Australia au chocolat, certainement très caloriques mais teeeellement bons. On est allés à North Cottesloe, au Sud de Perth et à seulement 10 minutes en bus d'Unihall. La plage était très sauvage, semblable à celles des Landes avec les dunes à perte de vue, le sable blanc et les grosses vagues. Après notre grand festin, on a donc fait des matchs de "soccer", jusqu'à pouvoir profiter du coucher de soleil, absolument magnifique. (Il n'était que 17h30 quand le soleil a disparu, hiver oblige) Une fois rentrés, des étoiles dans les yeux (et des visages bien colorés), un concert de folk était organisé dans le dining hall: excellent moyen de clôturer la journée!
Après une longue nuit, le samedi était consacré à une excursion dans Kings Park, qui sépare l'UWA du City centre et borde aussi la Swan River. On a d'abord traversé une véritable forêt qui sentait bon l'eucalyptus, avant d'arriver devant un grand lac et une étendue d'herbe (si bien tondue qu'elle paraissait fausse) sur laquelle couraient des dizaines d'enfants. Des barbecues publics sont à disposition, et de nombreuses familles profitaient du soleil sur leurs nappes à pique-nique. En marchant encore une bonne demi-heure, on est arrivés à la fameuse "vue de Kings Park": un magnifique panorama sur le CBD, le fleuve et les voiliers accostés. Le soir, on a tous opté pour le Brass Monkey, un bar rooftop de Northbridge, le quartier de référence pour les nuits dans Perth. 
Et le lendemain, on remettait ça: plage! Je n'avais jamais vu le ciel australien ainsi, absolument aucun nuage ne venait entacher l'étendue bleue. Cette fois-ci, on a choisi d'aller à Cottesloe centre, le tout by car, suite à la gentille proposition des Australiens disposant de voitures. Un bel hôtel donne sur la plage principale et lui donne toute son originalité. Il y avait un nombre impressionnant de surfeurs et stand-up paddle, et finalement peu de monde sur la plage pour une si belle journée. Il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que je me "jette à l'eau" et que j'inaugure mon premier bain dans l'Océan Indien (dans une eau à 20 degrés en plein hiver donc) C'était vraiment inespéré et absolument génial. 
Après un (long) week end 100% aussie, j'ai donc recommencé la semaine avec 4 heures de cours (ce qui me semble beaucoup, je crois que je commence à prendre le rythme de vie d'ici...) Mon cours de sport "body attack" dans la salle de fitness de l'Université (à laquelle on a accès gratuitement, grâce à notre statut de résident à Unihall) a quand même fini par complètement m'achever!
CHEERS


Barbecue sur Mathilda Bay




North Cottesloe



Australian sunset 




Kings Park