jeudi 24 juillet 2014

Week 1, Installation - 17/07/14 - 24/07/2014

Après de longs préparatifs, ma valise est enfin bouclée. 23kgs, pas un de plus, pour 365 jours à l'autre bout du monde. (Autant préciser tout de suite que j'ai du faire quelques sacrifices de dernière minute, en abandonnant nombre de mes vestes/chemises fétiches) Certes, j'ai décollé de Bordeaux les yeux un peu rouges. Mais très vite l'excitation a repris le dessus: c'était officiel, je partais étudier à 14 000 kms de mes petites Landes, dans l'intrigant pays/continent qu'est l'Australie. Youhou!
Bordeaux-Paris-Singapour-PERTH.
Le trajet m'a semblé très très long. Mais l'arrivée en Western Australia a dès le début tenu ses promesses: premier australian sunrise au dessus des nuages! Le tout commenté par mes voisins, un couple de retraités australiens tellement gentils qu'il m'ont donné leur numéro à l'arrivée, me demandant de les appeler pour leur donner de mes nouvelles et en cas de besoin. Le premier contact avec l'accent australien n'est pas si simple que ça d'ailleurs, je mesure ma trèèès grande marge de progression.
A peine arrivée, je comprends très vite que les Australiens sont vraiment incroyablement accueillants. "How are you going sweetheart?" "Very lovely to meet you" "No worries, I'm gonna help you" Au bout d'une matinée, je me sens déjà chez moi. Je découvre ma nouvelle chambre à University Hall, sur le campus de l'University of Western Australia (UWA). Tout est tellement vert, bien agencé, moderne. Les bâtiments sont en bois, il y a des grandes terrasses partout, des infrastructures de sport, et en plus il fait beau. Le campus bordé de palmiers est situé le long de la Swan River qui traverse Perth pour se jeter dans l'Océan Indien. Tout est calme, de nombreux Australiens (bronzés en plein hiver) font leur footing.
Après une longue sieste, je retrouve Claudia, ma copine de Sciences Po qui sera mon acolyte d'aventures australiennes. On devient même colocs, puisque sa chambre est située à l'autre bout de mon couloir! Puis c'est l'heure du Welcome tea sur la terrasse de la salle commune. On rencontre le personnel d'Unihall, les étudiants internationaux déjà arrivés, et on comprend immédiatement qu'on vient de débarquer dans une espèce de petite famille, et qu'on ne va pas s'ennuyer durant l'Orientation week, semaine d'intégration qui précède le début des cours.
En effet: soirée d'accueil, karaoké, tournois de sport, barbecue, soirée trampoline, "Ugly sweater party", journée au zoo de Perth, visites du centre ville (à 10 minutes à peine en bus du campus), après-midi à Fremantle, une petite ville portuaire très calme et atypique au Sud de Perth... tout est fait pour rencontrer les autres étudiants -internationaux et australiens- et prendre ses marques!
Au bout d'une semaine, j'ai donc 30 nouveaux amis Facebook. Peut être 50% d'Européens, et l'autre moitié d'Australiens, Singapouriens, Malaisiens. Ca en fait des "Nice to meet you!"
Mes premières impressions sur la ville de Perth sont assez mitigées: le centre ville est agréable mais pas spectaculaire, les bâtiments sont récents et la plupart des magasins sont situés dans des centres commerciaux. Le jour de notre première excursion Perth-ienne, Claudia et moi avons arpenté les rues de Northbridge, un quartier très vivant et culturel, dans lequel on trouve plein de petits restos et de bars. Je pense qu'il faut s'aventurer dans les petites rues du Nord, et surtout pas se limiter au CBD et quartier commercial.
Par contre, si on remonte le long de la Swan River, on arrive très vite au campus de l'UWA. Il est immense et absolument magnifique. On voit tout Perth depuis les grands parcs qui bordent le fleuve. Lors de notre pré-rentrée à l'université, l'accueil a été encore une fois irréprochable et super agréable. Même s'il a plu des cordes deux jours de suite, on a pu visiter le campus: magasins, cafés, piscine, salle de sport, amphithéâtres en pierres, immenses eucalyptus, 6 bibliothèques, serres pour les étudiants en botaniques... C'est impressionnant. Il y a même des paons qui se promènent en plein milieu des bâtiments!
L'organisation administrative est bluffante: je me demande comment font les Australiens qui débarquent en France. Tout doit leur sembler teeellement compliqué.
J'ai vécu ma première australian wednesday night, au fameux Cap's -le bar le plus proche du campus, situé à 20 minutes à pied tout de même. Tout est décalé d'environ 4h: diner entre 17 et 18h, pre-drink à 19h, arrivée dans le bar à 20h30, et fermeture à minuit. Hum, je vais devoir m'y faire! Le point positif c'est qu'on est pas fatigués le lendemain matin!

Mes 7 premiers jours ici sont passés tellement vite... Maintenant que toutes les démarches d'arrivée sont bouclées (installation dans ma chambre, obtention d'un numéro australien, de mon emploi du temps -pas de cours jeudi et vendredi!) je vais pouvoir prendre le temps de faire des photos et de découvrir les petites merveilles que Perth et les Australiens ont à m'offrir!

SEE YA'!


Port de Fremantle


Premier koala, au Zoo de Perth